Quantcast
Channel: Hi-Tech - Matin Libre - Matin Libre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 152

4ème édition de Blogcamp à Porto-Novo : Awannabi Idrissou en parle !

$
0
0

Awannabi-Idrissou

La communauté internationale a célébré hier, mercredi 31 août 2016, la Journée internationale du blog. Pour commémorer l’évènement au Bénin, l’Association des bloggeurs du Bénin (Ab-Bénin) organise du 17 au 18 septembre 2016 la quatrième édition de Blogcamp. Cette initiative, prévue pour se tenir au Centre des jeunes de l’American Corner de Porto-Novo, permettra aux utilisateurs du web 2.0, des activistes, acteurs de la société civile et autres, d’explorer comment les tics et les médias sociaux peuvent influencer le processus démocratique et contribuer à une meilleure gouvernance. "Le blogging, une pratique démocratique ?", c’est le thème de l'événement qui réunira plus d’une centaine de personnes dont une dizaine de blogueurs et web-activistes de l'Afrique de l'ouest. Il s’agit de discuter autour de la pertinence, du rôle et des diverses contributions du blogging à l’émergence d’une société démocratique et à l’amélioration de la bonne gouvernance. Au total, le Blogcamp Bénin 2016 va connaître au moins deux panels, deux focus et au moins huit ateliers pratiques. Pour plus de détails sur l’évènement, votre quotidien « Matin Libre » a réalisé un entretien avec Idrissou Awannabi, présidente du Comité d’organisation. (Lisez plutôt)

Dites-nous concrètement pourquoi le blogcamp ?

Je vous remercie. Le blogcamp est un événement que l'association des blogueurs du Bénin organise pour commémorer la journée internationale du blog célébrée les 31 août. Le blogcamp réuni les activistes du Web (blogueurs, entrepreneurs, community manager, etc.) autour d'un thème précis. Nous faisons aussi des ateliers de formation pour initier les jeunes aux outils du Web. Nous sommes à la 4ème édition et le thème c'est : le blogging, une pratique démocratique ?

Nous faisons des ateliers de formation et d'initiation aux outils du Web 2.0. À travers le thème de cette année, nous voulons faire aussi un partage d'expérience entre les pratiques qui se font dans d'autres pays. C'est la raison pour laquelle, nous avons invité une dizaine de blogueurs des pays voisins (Sénégal, Burkina Faso, Togo, Cote d'ivoire). Donc avec eux, nous allons faire des panels et échanger sur la pratique du blogging. Cela permettra de connaître les bonnes et mauvaises pratiques.

En référence au thème retenu pour la présente édition du blogcamp, dites-nous en quoi le blogging constitue-t-il une pratique démocratique ?

Pour répondre à cette question, il faut d'abord préciser que le blog est un site personnel. Toute personne peut créer un blog en ligne et l'animer. Par ce fait, le blog favorise la liberté d'expression qui est un élément fondamental de la démocratie. Ensuite qui dit blog dit aussi réseaux sociaux. Ils constituent des armes puissantes de veille citoyenne. Nous avons pu mettre cela en pratique lors de l'élection présidentielle passée où nous avons mené avec l'appui des OSC et de OSIWA un projet de veille citoyenne. À travers presque tout le pays nous étions informés en ligne de l'évolution du processus électoral.

Combien de participants sont donc attendus à ce rendez-vous et quels sont les partenaires qui soutiennent l’initiative ?

Cette année le blogcamp va se dérouler à Porto Novo et une centaine de participants est attendue. Le centre american corner de Porto Novo, le club Rfi De Porto Novo, Benin showbizz, sont ceux qui nous accompagnent

Votre mot de fin…

Pour finir, je vais préciser que les inscriptions sont lancées depuis le lundi 29 Août pour 2 semaines. Pour plus de précisions les lecteurs peuvent visiter notre site Internet. Un appel aussi à toute personne physique ou morale qui voudrait accompagner l'événement. Il suffit de nous écrire sur : blogueursdubenin@gmail.com. Le site c'est www.blogueursdubenin.org

Propos recueillis par Aziz BADAROU


Viewing all articles
Browse latest Browse all 152

Trending Articles