L’attachement au développement du numérique au Bénin se manifeste dans le secteur des télécommunications, à travers les actes de grande portée posés de jour en jour, par le Chef de l’Etat confirmant la volonté manifeste du Docteur Thomas Boni YAYI d’offrir aux populations béninoises, la prospérité dans tous les domaines.
En effet, le relèvement du défi de réduction de la fracture numérique passe inéluctablement par le développement des infrastructures de télécommunications dont l’opérateur historique des télécommunications du Bénin est le leader dans notre pays. C’est donc pour favoriser cet essor que la transformation de Bénin Télécoms SA avait été engagée après la filialisation de la branche mobile Libercom SA.
Ainsi, sous l’impulsion du Président de la République, les réformes institutionnelle et organisationnelle ont été convenablement conduites jusqu’à la création de Bénin Télécoms Services SA chargée de la commercialisation des services voix et internet aux consommateurs finaux, et à la naissance de Bénin Télécoms Infrastructures SA pour s’occuper de la vente en gros de capacités aux opérateurs nationaux et internationaux. Pendant que ces deux entreprises entraient dans leur phase active de fonctionnalité, la direction générale de Bénin Télécoms SA a poursuivi les diligences pour la mise en place d’un système de management de la qualité. Ce qui a permis à l’entreprise, d’obtenir sa certification ISO 9001-2008 dont Bénin Télécoms Services SA (de nom commercial Be.Télécoms) et Bénin Télécoms Infrastructures SA se prévalent aujourd’hui.
Le succès dans ces réformes a obtenu la confiance des partenaires technico-financiers et surtout du Gouvernement du Docteur Boni YAYI qui a donné sa caution pour le financement du déploiement de la technologie de 4ème génération à hauteur de plus de 8 milliards. Le démarrage des travaux en avril et lancement de la commercialisation de la 4G/LTE le 26 novembre 2015 par le Chef de l’Etat, dénote de son l’attention pour le bienêtre des populations qui, aujourd’hui, jouissent d’une connexion haut débit d’environ 50 mégabits/seconde.
Et ce n’est pas tout!
Par ailleurs, le tournant décisif marqué par la mise en œuvre du Projet de Développement des Infrastructures des Télécommunications et des TIC (PDi2T) par le Président de la République, définit l’angle à partir duquel « le Bénin se trouve propulsé dans l’ère du numérique ». Ce projet en effet, fera de Bénin Télécoms Infrastructures SA, la société d’infrastructures qui, non seulement, permettra au Bénin de bénéficier d’un backbone national, mais surtout, induira une forte croissance de l’économie numérique et la création de milliers nouveaux emplois. D’un coût de plus de 40 milliards de F.CFA, le projet PDi2T est piloté sous l’autorité du Chef de l’Etat à travers Bénin Télécoms Infrastructures SA et devra conduire à doter le Bénin de plus de 2000 km de fibre optique. Il permettra d’avoir un réseau multi média de haute capacité, un internet beaucoup plus stable pour développer désormais, des applications de la télé médecine, l’e-santé, l’éducation à distance et autres.
Ainsi, à travers son implication personnelle dans tous les projets numériques, le chef de l’État le Docteur Boni YAYI concrétise son projet de « faire du Bénin, le quartier numérique de l’Afrique ».
Bientôt, avec le développement de la cité numérique au Bénin et l’ouverture du capital des différentes sociétés conduite par la Commission Technique de Dénationalisation (CTD), Bénin Télécoms Infrastructures SA en l’occurrence, se met davantage en position de jouer son rôle central qui est véritablement, de faire du numérique, le pilier du progrès économique et social pour tous.