Quantcast
Channel: Hi-Tech - Matin Libre - Matin Libre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 152

Vers la résiliation du contrat des expatriés : Moov opte pour la main d'oeuvre locale

$
0
0

moov

Le réseau de téléphonie mobile Moov Bénin est en pleine restructuration en ce qui concerne son personnel. Bientôt de jeunes cadres béninois qui ont le profil feront leur entrée dans cette multinationale pour faire valoir leur compétence. En effet, Moov Bénin a entamé un processus de licenciement de ses fonctionnaires étrangers pour donner la chance aux béninois d’intégrer le groupe. Une politique de régularisation de son personnel qui consiste à mettre fin aux contrats des expatriés est actuellement en cours à Moov Bénin. L’objectif est de privilégier le recrutement des locaux afin de faire de Moov Bénin une entreprise  véritablement béninoise. Ainsi, depuis peu, les employés de nationalités étrangères qui travaillent à Moov Bénin reçoivent chacun une lettre de rupture de contrat de travail. Ce faisant, ce sont les béninois qui seront d’ici peu majoritaires dans la gestion de cette entreprise.

Matin Libre dans sa parution N°0527 du jeudi 08 septembre 2016 avait donné l’alerte. Tout en remerciant une autre entreprise de téléphonie mobile qui avait opté pour la main d’œuvre locale, nous avions invité les autorités à la prise de lois pouvant imposer des quotas aux multinationales dans le recrutement de ses cadres comme cela se fait sous d’autres cieux. C’est heureux de constater qu’après notre coup de gueule, Moov Bénin n’aura pas attendu la prise de lois avant de s’engager sur ce chemin. C’est la preuve qu’elle est une entreprise à l’écoute de sa clientèle. Car, comment comprendre, en effet, que dans un pays où il y a plein de diplômés qui chôment, des entreprises qui opèrent au Bénin et qui y tirent leur profit, regorgent d’employés de nationalités étrangères et qui, de surcroit, occupent des postes qui ne nécessitent pas une connaissance pointue, des postes qui font partie du domaine de compétence de beaucoup de jeunes béninois qui se voient ainsi contraints au chômage. Il y a là une anomalie. Et Moov, par cette politique, s’engage à corriger cette injustice qui ait faite à la jeunesse béninoise, laquelle constitue la majeure partie de sa clientèle.

Worou Boro

Casse-tête aux ressources humaines à MTN Bénin

Dans sa parution N°0525 du mardi 06 septembre 2016, Matin Libre annonçait le démarrage imminent, probablement en janvier 2017, des activités de Orange au Bénin. Nos sources confirment qu’en prélude à ce démarrage, la plupart des recrutements se feront au cours de ce mois d’octobre. A Mtn, des dispositions sont en train d’être prises pour éviter la fuite des talents vers Orange. Mais il n’y a pas que Orange qui lorgne du côté des employés de Mtn. Avec sa nouvelle politique, Moov essayera également de débaucher dans le rang du personnel béninois de Mtn, surtout ceux qui sont à des postes stratégiques. C’est dire que la nouvelle politique de Moov ne sera pas sans conséquence sur les ressources humaines de Mtn qui se verra obligé de multiplier les stratégies pour empêcher le débauchage de ses talents locaux. Les jours et mois à venir, le personnel de Mtn connaîtra une sollicitation à nulle autre pareille. Et c’est tant mieux pour ces jeunes cadres béninois qui ont la possibilité de vendre leur talent à leur juste valeur.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 152

Trending Articles